L’immobilier. Et le digital dans tout ça ?

21.05.2021

L’immobilier. Et le digital dans tout ça ?
La digitalisation est un phénomène en constante évolution et occupe une place centrale au sein de notre société. Dans beaucoup de domaines, ce processus a été accéléré par la pandémie de Covid-19 et ses conséquences. Le monde de l’immobilier n’y fait pas exception.

Entre les visites et rendez-vous virtuels, les signatures de contrats électroniques ou encore l’estimation des biens à distance, les agences immobilières ont dû réagir et s’adapter à ces changements. Pour ce faire, leurs outils de travail ont évolué. Aujourd’hui, la grande majorité des agences ont un site internet ou sont présentes sur les réseaux sociaux. Toutefois, environ 3% des agences ne souhaitent pas exposer leurs activités en ligne.

Principales transformations

Les grands changements amenés par la digitalisation sont :

  • La suppression du papier pour la gestion des biens. En effet, tout est devenu électronique.

  • Les conférences en ligne afin de maintenir le contact entre ses collaborateurs ainsi qu’avec les clients actuels et potentiels.

  • Les visites virtuelles dans le but de rassurer un potentiel acheteur/locataire et de lui donner la possibilité de se projeter plus facilement.

  • Les états des lieux commencent également à être digitalisés. Cela permet de maintenir le dialogue avec l’ancien propriétaire/locataire d’un bien tout en respectant les mesures sanitaires.


La réalité augmentée et la modélisation 3D sont également des technologies utilisées par certains acteurs du monde de l’immobilier. Plusieurs de ces services ont été développés en raison de la pandémie de Covid-19 et pourraient continuer à être proposés dans le futur.

Opportunité de croissance

La digitalisation impacte positivement les activités des professionnels de l’immobilier. Elle offre un gain de temps, plus de visibilité et un public plus large grâce aux moteurs de recherches et aux réseaux sociaux. Ces derniers savent répondre aux besoins de consommateurs toujours plus exigeants : proximité, rapidité, diversification.

Réinventer son métier

Les nouvelles technologies influencent les attentes des consommateurs qui souhaitent, par exemple, un meilleur accès aux informations. Pour ceci, de plus en plus d’entreprises utilisent des bots ou agents conversationnels qui aident les consommateurs et répondent à leurs questions. Cela permet aussi d’être « disponible » en permanence.

Naissance de nouveaux métiers

La digitalisation a provoqué la création de nouveaux métiers dans le monde de l’immobilier : « Building Information Modeling », « Data Scientist », « Responsable digital et CRM », etc. Les compétences numériques prennent toujours plus d’importance. Toutefois, le contact avec le client, l’expertise professionnelle ainsi que le maintien d’une certaine confiance entre les différents acteurs restent, comme cela était déjà le cas, primordiaux.

Contact