Maison ou terrain virtuel. Le futur de l’immobilier ?

24.01.2022

Maison ou terrain virtuel. Le futur de l’immobilier ?
De plus en plus de sociétés investissent de grandes sommes en achetant des maisons, terrains ou appartements dans un monde virtuel. Cette tendance est-elle vouée à persister ? Est-ce qu’il s’agit du futur des agents immobiliers ? Nous vous proposons quelques éléments de réponses dans cet article.

En novembre dernier, le plus important achat immobilier virtuel de l’histoire a eu lieu : 2 millions d’euros pour un terrain virtuel de 566m2 ! L’acquéreur est « Token.com », un site d’investisseurs dans les crypto-monnaies.

Quel est l’objectif d’une telle transaction ? Il s’agit de vendre un bout de parcelle virtuelle à des marques de mode afin qu’elles puissent exposer leurs nouveaux produits. Il est même possible de réaliser une plus-value si le nombre d’utilisateurs de la plateforme explose ! Ce qui risque bien d’arriver.

Acheter dans le monde virtuel

« Token.com » est devenu propriétaire du terrain sur une plateforme de réalité virtuelle proposant un jeu en ligne où il est possible d’acheter ou vendre des biens, notamment immobiliers, dans un monde parallèle.

Ce monde est composé de différents quartiers, appelés « métavers ». Ce terme est devenu populaire il y a quelques semaines grâce au créateur de Facebook, Marck Zuckerberg. Ce dernier a misé sur ce monde parallèle. Ses annonces ont provoqué une vraie effervescence pour tout ce qui se rapporte au métavers et plus précisément aux biens immobiliers virtuels.

Tous les biens immobiliers (terrains, maisons, appartements, etc.) sont vendus sous la forme de NFT. Ce sont des actes de propriétés numériques et infalsifiables garantissant la propriété exclusive. Ils permettent également d’avoir un historique des propriétaires et de suivre l’évolution de la valeur du bien.

Le futur des agents immobiliers ?

La folie de l'immobilier virtuel ne fait que commencer. Désormais, investisseurs, grandes marques et fonds d’investissement spéculent sur cette nouvelle forme d’immobilier. Ils sont prêts à débourser des sommes considérables afin d’acheter des terrains en masse. Ils misent sur le fait que la valeur de ses biens explosera quand tout le monde utilisera le métavers.

Ceci dit, selon des spécialistes de la finance, il faudrait tout de même rester très prudents face à cet enthousiasme soudain pour l’immobilier virtuel. Certains d’entre eux parlent d’une bulle spéculative qui pourrait éclater à tout moment.

« Token.com » n’est pas le seul à miser sur l’immobilier virtuel. Des marques connues commencent également à investir de gros montants. C’est le cas, par exemple, de Adidas qui a investi 1,7 millions d’euros dans l’achat de 144 parcelles. Enfin, d’autres sociétés créent leur propre agence immobilière dans le monde virtuel. Peut-être que ceci sera le futur des agents immobiliers.



Source
L'EST REPUBLICAIN - Article

Contact