Construire avec des matériaux de récupération

27.09.2021

Construire avec des matériaux de récupération
Recourir essentiellement à des matériaux et des composants issus de déconstructions, c’est le défi qui a été relevé lors de la construction de « Sprint ». Il s’agit de bureaux situés au NEST, la plateforme de recherche et d'innovation de l'Empa (institut interdisciplinaire de recherche pour les sciences des matériaux et le développement de technologies du Domaine des EPF) et de l'Eawag (Institut Fédéral Suisse des Sciences et Technologies de l’Eau).

Inauguré fin août, ce module offre une nouvelle vie aux matériaux et aux composants. Cette méthode a donnée naissance à 12 bureaux individuels conformes à la norme COVID-19. La récupération de matériaux et de composants est sensée offrir une alternative à la construction à partir de matériaux neufs et doit répondre aux critères de rapidité et de flexibilité du marché.

Construire à partir de matériaux réutilisés n’est pas chose facile. Cela nécessite de repenser la planification et la conduite d’un chantier. Toutefois, pour ce projet, les matériaux de seconde main ont été trouvés plus rapidement que des matériaux neufs. De plus, le remploi de différentes matières mène à l’innovation, car il est nécessaire de faire preuve de créativité afin de réutiliser ces matériaux. Par exemple, des cloisons ont été construites en briques de récupération, à partir de vieux livres ou avec de vieux tapis.

Pour ce projet, la réutilisation de matériaux n’a pas été meilleure marché que l’alternative classique. Pour l’heure, la valeur ajoutée est surtout écologique. De plus, tout n’est pas de deuxième main. Par exemple, il est préférable d’utiliser des pompes, vannes et autres éléments techniques neufs. En effet, le contrôle de la durée de vie de ces éléments techniques est possible, mais il est long et coûteux. Il y a donc un équilibre à trouver entre ce qui est faisable avec des matériaux de récupération et ce qui ne l’est pas.

Contact