L’Arc lémanique attire la jeunesse

26.08.2021

L’Arc lémanique attire la jeunesse
Les jeunes sont particulièrement attirés par le dynamisme de la région de l’Arc lémanique. C’est le constat que nous pouvons retrouver dans un article du 24heures.

Fribourg, Genève et Vaud font partie des 3 cantons les plus jeunes de Suisse romande. Nous pouvons également constater une différence entre la partie francophone et alémanique du canton de Fribourg, où il y a moins d’enfants Outre-Sarine. Suite à ce constat, Abram Pointet, géographe cité par l’article, déclare : « La Suisse romande est le jardin d’enfants de la Suisse ».

Petite exception du côté suisse allemand, le sud de l’Argovie où le nombre d’enfants rivalise avec la Romandie.
Pourquoi cette différence ? Cela s’explique par un certain dynamisme économique et démographique. Beaucoup de jeunes travailleurs, suisses ou étrangers, sont attirés par ces éléments que nous retrouvons dans l’Ouest de la Suisse.

La démographie imposée par la construction

Prenons l’exemple d’une commune nommée Goumoëns et située dans le canton Vaud. C’est actuellement l’une des communes les plus jeunes du canton avec plus de 25% d’enfants parmi sa population. Nous pourrions expliquer cela par le fait que 90 logements ont été créés dernièrement, ce qui a attiré les familles. Cependant, il faut aussi prévoir que ces enfants vont grandir et auront peut-être même quitté cette commune avant leur 30 ans. La moyenne des rotations des logements pour les propriétaires est de 40 à 45 ans, contre 20 à 25 ans pour les locataires.

Lausanne rajeunit

Il y a 40 ans, Lausanne vieillissait. Aujourd’hui, c’est une vague de jeunes qui s’y établi pour y faire leurs études et les familles quittent plutôt la ville. La tendance a changé.

Contact