Construire et rénover vert

23.11.2020

Construire et rénover vert
La révision de la loi sur le CO2 a été adoptée en septembre par le Parlement fédéral après 2 années de lutte. L’entré en vigueur de cette nouvelle loi dépend d'un éventuel référendum. Le but est d’atteindre les objectifs fixés par l’Accord de Paris et notamment de minimiser le réchauffement climatique. Pour ceci il faudrait réduire de 50% les émissions de gaz à effet de serre, d’ici 2030.

Réellement, quels seront les changements ?
Les billets d’avion seront d’un côté taxé sur le CO2 et de l’autre augmenté pour l’essence, le diesel et le mazout.

Où vont aller ces recettes ?
L’argent sera en partie utilisé d'une part pour le bâtiment afin d’assainir et de remplacer les chauffages à mazout ou électriques et d’autres part afin de promouvoir les énergies renouvelables. L’immobilier est un enjeu lorsqu’on parle de CO2. 100TWh c’est ce que consomme le bâtiment en Suisse, soit 45% de la consommation d’énergie totale.

Le canton de Vaud pourrait être un exemple pour certains car il va encore plus loin en mettant en vigueur le "Plan climat vaudois". Celui-ci consiste à réduire les émissions de CO2 de 10% de plus que la loi du Parlement fédéral, soit 50 à 60% de réduction, ainsi qu’une suppression total de carbone d’ici 2050. En 1990, les émissions atteignaient 4.2 millions de tonnes d’équivalent CO2 dans le canton contre 3.8 millions cette année.

Les cantons ont été évalués et notés selon plusieurs critères dont le nombre de certificats de rénovation par habitant. Les meilleures cantons sont uniquement du côté suisse allemand, il s’agit de Zürich et Thurgovie. Concernant les plus mauvais, le canton de Fribourg rejoint certains cantons alémaniques comme Soleure et Uri par exemple.

Retour sur les investissements dans le bâtiment
Entre 2010 et 2015, 40 million de francs ont été investis chaque année dans le domaine de l’immobilier. Les deux tiers étaient réservés pour des nouvelles constructions et le tiers restant pour des rénovations. Cette année, les investissements dans l’immobilier ont chuté de 10% par rapport à la période 2010-2015.

Comment diminuer son empreinte écologique dans les bâtiments ?

  • Bonne enveloppe du bâtiment (Isolation, vitrage,…)

  • Opter pour une production de chaleur avec énergies renouvelables

  • Remplacer l’éclairage et les appareils électroménagers (ouverture vitrée, lampe LED,…)

Contact